mercredi 15 mai 2019

Vives les mariés Doualas !

La dot, le chemin qui mène à l’acte de mariage!


Le mariage est une occasion spéciale dans la vie d’un être humain. C'est un engagement mutuel entre deux personnes, de se mettre et de s'unir pour la vie. Au Cameroun nous avons trois types de mariages à savoir: 
  • Le mariage traditionnel,
  • Le mariage civil,
  • Mariage religieux.
Mais... Pour ce nouveau numéro du mois de mai, nous allons nous focaliser sur le mariage traditionnel. Nous parlerons du mariage traditionnel chez les doualas, chez les Betis et chez les bamilekés. 

Cette semaine mes cher lecteurs, on va visiter les coulisses du mariage traditionnel Douala. La semaine dernière, un ami à moi Jean Paul Ndongo a célébré son mariage traditionnel. Comme il est Sawa, nous allons utiliser son mariage comme exemple, il nous autorise à utiliser sa cérémonie pour la rédaction de cet article. Je sais que nous voulons tous savoir avec qui il se mari!🤗 Elle est belle, éblouissante, magnifiquement magnifique!!! Audrey Sophie sont ses prénoms! Vous verrez les photos tout à l'heure.


Dans le littoral plus précisément chez les Doualas, tout comme dans les autres régions du Cameroun, le mariage civil, est précédé par la dot. Elle se subdivise en plusieurs étapes chez eux à savoir :
« Toquer à la porte ou Jumba la jombè, l’ouverture des fiançailles ou télè l’éwandè et la grande dot ou ekwada diba ».
Dans un premier temps, le futur marié se rend chez les parents de sa dulcinée👨👩👧 pour demander officiellement sa main. Dans sa démarche, il est accompagné de ses propres parents et quelques proches.
Cette étape signifie littéralement toquer à la porte, se meuble des présents quelque peu symboliques aux parents de la future mariée. Il s’agit de deux à trois bouteilles de whisky, quatre à cinq casiers d’un mélange de bière et jus, d’une enveloppe d’environ cinquante mille FCFA appelée bouquet ou dikana en langue douala. Cependant, le contenu des présents peut varier selon les familles. Certains parents élèvent les enchères parce que dit on, c’est la seule partie de la dot qu’ils gèrent eux-mêmes. La démarche peut se trouver un peu plus complexe si la future mariée a été élevée par d’autres parents que les siens ou alors que ses parents sont séparés. (Je me demande si celle de Sophie était élevée) 

La cérémonie à proprement parlé est riche en animation🎶🎼🥁. Les porte-paroles des deux familles se livrent à une partie de devinettes et paraboles. Illustration « j’ai vu une étoile qui brillait près d’ici, et en la suivant, j’ai vu qu’elle est entrée ici et je suis venue la contempler », dit le représentant de Jean Paul. Au fur et à mesure, l’histoire de l’étoile s’acheminera vers le résultat que nous attendons, celui de la demande de la main d'Audrey Sophie

Des youyous et des applaudissements suivront, puis une collation offerte par la famille de la jeune fille. Fini la première étape, place à l’ouverture des fiançailles.

Chez les douala, le regroupement des familles est très organisé, dans un clan appelée « tumba ». le chef du « tumba » remet une liste au représentant du futur marié. Selon les désirs et les moyens du futur époux bien évidemment!!! Des négociations en vue d’une petite réduction, seront faites avant le jour établi pour la cérémonie. 

Un exemplaire de cette liste, se compose d’une dizaine de bouteilles de whisky de bonnes marques🍾, du vin rouge en brique🍷, d’argent💴 et autres selon les familles. Si on converti les fiançailles en argent, elle pourrait s’élever à partir de sept cent mille FCFA💰.Puisse qu'on a déjà accordé la main de Sophie à Jean Paul, cette dernière à son tour, aura la charge de présenter son futur époux à l’assemblée présente en lui faisant boire dans un verre dans lequel elle boira aussi.

La troisième étape est la plus importante et le final du processus traditionnel. Celle-ci est ''costaude'' en boissons comme en argent sur lesquels s’ajoutent l’animal et la nourriture. La dot chez les douala est symbolisée par une chèvre🐐. (J'ai vu la chèvre 😱 passer devant moi et n'était pas la seule! La seconde était en balade).

Lors de cette cérémonie, la famille de l’homme prépare le petit déjeuner afin de recevoir dignement ses invités (je peux le confirmer, le BH était 😍😋!). Une fois les familles, les amis et tous les invités arrivés, tous les hommes des deux familles s'enferment dans une pièce pour discuter tandis que les femmes son à l'extérieur et font la cuisine. Une fois à l'intérieur, la famille de Audrey Sophie vérifie  le contenu de la liste. 

Parmi les choses généralement présentes sur la liste, on retrouve également de la nourriture. Raison pour laquelle, la famille de Jean Paul préparer de grosses marmites de nourriture (viande, poisson,ndole…😎 le goût de ça!!!) mais sans poulet🤷🏽‍️. Ces marmites seront distribuées aux différents membres de la famille de la femme afin que leur contenu soit partagé. 
Ils sont si beaux !!!
💏💖❤️🤝
Une fois les discussions terminées, c'est à dire près presque deux d'attente, la futur épouse arrive chez le futur époux. Une fois arrivé elle est reçu par les qui vont l'emmener dans la pièce secrète et les négociations seront finalisées.😰(enfin!👌🏽)


Une fois les discussions terminées, Jean Paul et Audrey Sophie nous rejoignent à l'extérieur et c'est alors que les festivités c'est-à-dire les danses les chants, les youyous commencent. Entre temps nous qui étions à l'extérieur on ne saura jamais ce qui s'est passé dans la pièce secrète, à moins que les jeunes mariés décident de faire le congossa.😂
La kossa de ça!!!
Les amoureux ont sorti leurs dernières piches!💃🏽🕺🏽

C’est cette cérémonie qui indique que le mariage traditionnel est maintenant valide. Après la célébration, on partage un repas tous ensemble, nous sommes mélangés, hommes, femmes, jeunes et enfants. Plus de protocole. Apres toutes ces étapes, le feu vert est donné aux futurs mariés d’aller devant monsieur le maire!!!

Mes lecteurs préférés, c'est ici que s'achève notre voyage marital chez les Doualas. La semaine prochaine nous nous aventurons chez les Betis !!! Ne rate pas ce numéro à venir. J'ai entendu dire que chez eux la dot est...


#JMC

JE SUIS MARIEE!

 Bonjour chers lecteur (trice)s, Je suis de retour après une très longue absence et je vous demande pardon! Depuis le mois de mai à ce jour,...