vendredi 15 février 2019

St Valentin et quiproquos

Bonjours mes gens !! 
J’espère que votre 14 février s’est bien passé. 
Revenons sur cette journée avec quelques points à retenir !

Nous sommes le 14 février et il est 10h00 !
C'est fou ce que les gens s'agitent aujourd'hui! Ils montent, ils descendent, du courage par-ci, des chocolat par-là sans oublier des roses. Ma’a Pô et compagnie sont déjà réunies, le congossa de ce jour sera sucré.

Le vendeur de fleurs du coin de la rue a déjà pointé le double de son chiffre d'affaire quotidien! La jeune demoiselle de l'appart du haut a décoré sa maison avec les ''Love gadgets''. La dame d'à côté n'est pas allée au travail aujourd'hui, elle revient plutôt du marché. Le voisin qui vit en face vient d'offrir un bouquet de roses rouges à son épouse. J'ai aperçu le mari de Ma'a Pô qui offrait une boite de chocolat à la fille qui braise le poisson à côté du Bar du quartier.

Il est 15h:
- La jeune demoiselle du haut sort de l'immeuble pour recevoir un homme beau, grand, élégant... Etc. et tout ce qui va avec. À sa grande surprise il fait sa demande en mariage en pleine rue (Les congosseuses viennent d'avoir un sujet de plus!!!) et elle a accepté. La suite était dans son appartement, je ne connais pas la suite. Mais il n'y a pas passé la nuit.

- Pendant ce temps, la dame de la maison d'à côté a terminé le repas et les gens ne font qu'arriver. On dirait une réception. Les familles, les célibataires, les enfants et les jeunes de tout âge y sont présents. Son mari vient de rentrer et on dirait des palettes de jus dans son véhicules (c'est toujours pour la fête comme ça???). Les derniers s invités sont arrivés et la soirée commence par une prière... (On y reviendra plus tard).

- N'est-ce-pas le matin le voisin d'en face a offert des roses à sa femmes! Maintenant elle lui offre une jolie montre à son tour (ashh le goût de ça !!!). Les gars sont tellement emportés par leurs amourettes, j'aperçois leur fille de 16ans derrière leur maison qui reçoit des chocolats d'un des voyous du quartier. Leur fils de 20 ans lui vient d'entrer par la fenêtre dans un état d'ivresse inexplicable. (Apparemment sa coco l'a ndem!!!).  C'est parents sont tellement focalisés sur eux-mêmes qu'ils ne se rendent pas compte que les enfants ont besoin d'eux. En fait ils se disent qu’ils sont grands et peuvent se débrouiller eux même.

- Ma’a Pô, la reine du commérage, la cancanière du quartier !!! Voilà donc que tout ce qu’elle raconte comme histoire sur la vie des gens est en train de l’arrivée. Le matin son mari a offert à, la braiseuse du poisson du quartier. Ma’a Pô la voit passer avec un sourire aux lèvres, heureuses et disant à qui veut l’entendre que son amoureux a aussi pensé à elle en brandissant son chocolat en l’air. Voilà donc madame je me mêle de tout (notre chère et tendre Ma’a Pô) :

Ma’a Pô : hé ma fille pourquoi es-tu si heureuse ? (croyez-moi son état de santé ne l’intéresse pas du tout !)

Braiseuse : mon amour a aussi pensé à moi aujourd’hui ! J’ai toujours dis que l’homme mûrs sont les meilleurs gars.

Ma’a Pô : un homme murs ??? Il est marié ???

Braiseuse : oui il est marié, mais il m’a dit qu’il est très malheureux parce que sa femme est très malade et mourante, donc j’ai eu pitié de lui. (NB : le braiseux est nouveau au quartier, donc elle ne connait pas tout le monde et c’est le soir qu’elle travaille).

Ma’a Pô : ma chérie dis-moi il s’appelle comment ? (avec un air de mets moi dans la confidence et je ne dirais à personne ; en fait elle recherche de nouvelles infos pour son ‘’club congossa’’).

Braiseuse : humm la mère ci, ne dis à personne hoooo

Ma’a Pô : (avec un air super sérieuse…) à qui veux-tu que je le raconte, on me connait comme la personne la plus discrète de ce quartier. (Ha vraiment ???)

Braiseuse : Ok je te dis, c’est Pa’a Ndog !

En se retournant M’a Pô avait disparu !!! Et depuis ce jour on ne voit plus le nez de Ma’a Pô dans les rues du quartier !

Revenons à la maison d’à côté, ils étaient en pleine fête n’est-ce pas ! Et tout ce qui m’y a intéressé (bien sûr je suis allée à la fête !) mais ce qui m’a le plus intéressé c’est le discours de l’homme de la maison qui a dit ‘’ le saint valentin est certes la fête de l’amour mais aujourd’hui beaucoup de personne utilise ce jour pour faire n’importe quoi ! C’est l’occasion pour les jeunes de se fondre dans la masse et faire comme tout le monde en oubliant que seules les personnes mariées ou mariées devraient être amoureuses. Des parents qui abandonnent leur famille pour faire la fête sous prétexte qu’ils sont grands et bien d’autres encore. Mais en réalité, cette fête devrait se célébrer en famille, ceci devrait être l’occasion pour les familles de se réunir, le véritable amour se célèbre en famille avec les siens ! Père mère et enfants ensemble autour d’un repas ou d’une activité collective se dire des vérités, se confesser et faire face à l’avenir ensemble. Bref mes chers amis, la st valentin se célèbre en  famille. Je en remercie, bonne soirée et surtout bonne appétit.’’
Moi je n’ai plus rien à dire…

 Au revoir chers lecteurs et à très bientôt !!
Je vous aime

mardi 12 février 2019

Jeunesse consciente

7hoo, devant leurs établissements, parés plus que jamais, tenue ou uniforme repassé jusqu'au dernier fils, coiffure fraîche, nouvelle paire de chaussure, chaussette blanche habillant les jambes.

Sourire aux lèvres, première expérience pour certains, obligation pour d'autres et pour plusieurs un acte patriotique. (Comme moi).

Réflexion faite c'est la célébration de la fête de la jeunesse, c'est le jour de la clôture de toutes les activités qui ont eu lieu depuis le début du mois de février, c'est le jour du défilé !

Cependant je me pose la question de savoir si tout ces jeunes connaissent la signification de cette fête, connaissent-ils le thème et l'édition de cette année ? Après une petite enquête, plusieurs jeunes n'avaient pas connaissance de tout cela. 

Pourquoi célébrons nous la fête de la jeunesse ? Quelle est son importance? Quel est son rôle? aucune réponse. Beaucoup ne savent pas.

À ceci je me demande donc à quoi cela sert de faire sortir ceux-ci sans toutefois leur dire de quoi est ce qu'il est question!!!

Cependant c'est rassurant de savoir que parmi ils y'en a qui sont conscients et font leur possible pour influencer leur camarades. Pendant que les certains s'amusent, les jeunes adultes '' pleurent pour leur nation '' à cause de tout se qui s'y passe. D'après eux ont ne devrait pas célébrer cette fête tant que la paix n'est pas rétablie dans la nation.

Ainsi chers lecteurs, cet article n'est pas comme les autres, c'est presque un questionnaire. sentez-vous libre de critiquer et de contribuer.

passez une excellente semaine et à très bientôt !!!

vendredi 8 février 2019

Jeune fille célibataire et cuisine

Mes chers lecteurs,

Cette semaine s'est très mal passée pour moi. J'ai de graves douleurs dentaires et je me sens faible et fatiguée. Alors en tant que célibataire, je ne vis pas en famille donc il n'y a personne pour me faire à manger. Ma colocataire est aussi très occupée. 

Alors en étant aussi souffrante, je me suis rendue dans mini restaurant prendre un repas et prendre mes médicaments. À la sortie de cet endroit, je suis tombée sur un grand qui était complètement dépassé. Il trouve que ce n'est pas normal qu'une jeune fille s'asseye seule dans un endroit public pour manger. Pour sa part, la jeune fille doit manger chez elle et non dans un restaurant. Elle ne doit pas s'y rendre seule!

Ceci ma poussé à me poser une question "Est-il un crime pour une jeune fille de s'assoir seule dans un restaurant ? De se faire plaisir sans aucune compagnie?". En poussant ma réflexion plus loin j'ai trouvé des réponses. 
Il n'est pas interdit, ou ce n'est pas une mauvaise chose que la jeune fille se fasse plaisir en s'y rendant. S'asseoir dans un restaurant de temps en temps n'est pas une mauvaise chose. S'y rendre pendant une pause café, après le travail comme je l'ai fait parce-que je suis malade, ce n'est pas mal!

Cependant, je pense également que ce grand frère n'a pas eu totalement tord. Quelque part il a raison dans ce sens que, la jeune fille d'aujourd'hui, est la femme de demain et il est mal vu pour une femme(épouse) se rende toute seule dans un restaurant pour manger. Ce n'est pas normal à mon avis. 

L'épouse peu importe sa profession à le devoir de cuisiner dans sa maison, même si elle n'a pas du temps en semaine, il existe plusieurs méthodes d'organisation dans le domaine culinaire familiale (faire la cuisine de la semaine par exemple). La bible nous présente dans le livre des Proverbes, la femme vertueuse, elle fait la cuisine pour tous et se rassure que tout le monde mange. 

En conclusion, je dirais que l'épouse doit assumer s'est responsabilités tout en se sentant épanouie et libre dans son foyer. Elle peut aller au restaurant avec ses amies, sa famille, ses collègues (dîner de travail). On ne réfléchit pas au restaurant, si on veut le faire qu'on se rende dans un lieu privé et unique et pour changer d'air aller en redonné par exemple. 

C'est sur cette note que je termine ce soir. Ceci n'est qu'un avis, sentez vous libre de critiquer, corriger et donner votre propre avis.

Chers lecteurs je vous aime de l'amour du Seigneur Jésus.

Judith DONGMO

JE SUIS MARIEE!

 Bonjour chers lecteur (trice)s, Je suis de retour après une très longue absence et je vous demande pardon! Depuis le mois de mai à ce jour,...